C’est officiel, vous avez trouvé un locataire pour votre bien acheté pour réaliser un investissement locatif. Une bonne chose de faite ! Toutefois, avoir un locataire ne signifie pas qu’il prendra en charge l’intégralité des charges inhérentes à votre bien. En effet, certaines charges restent pour le propriétaire, ainsi que la loi le définit.
Quelles sont les charges payées par le locataire ?
Première dépense à la charge du locataire : le loyer. Versé mensuellement, il permet au locataire d’occuper le bien et d’en faire sa résidence principale. À ce dernier viennent s’ajouter les charges locatives.
Les charges locatives, qui rassemblent les taxes locatives, les dépenses d’entretien ou encore les consommations d’eau ou d’électricité, sont donc l’ensemble des dépenses à la charge du locataire. Elles comprennent l’entretien et les réparations du logement et des extérieurs dont il a la jouissance privative, ainsi que celui des sols, des murs, des cloisons et des ouvrants (poignées, vitres). Elles sont avancées par le locataire qui va payer une provision mensuelle ou trimestrielle sur charges. Son montant, mentionné dans le contrat de bail de location, est calculé selon les dépenses cumulées l’année précédente ou suivant une estimation dans le cadre d’un logement neuf (typologie du bien, caractéristiques de l’immeuble …). Chaque année, charge au propriétaire de fournir à son locataire un décompte de ces charges afin de faire une régularisation basée sur les dépenses réelles. Il pourra ensuite reverser un trop-perçu ou demander un complément.
À la charge du locataire également : la taxe d’habitation, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la taxe de balayage, la redevance assainissement, ainsi que les charges de fonctionnement – dites récupérables - de la copropriété (entretien des parties communes et de leurs équipements…).
Quelles sont les charges payées par le propriétaire ?
Certaines charges, de copropriété notamment, restent à la charge du propriétaire. Il doit ainsi prendre en charge les travaux liés à la conception ou aux défauts de construction ainsi qu’à la vétusté des équipements du logement, comme le remplacement des sanitaires, du chauffe-eau…
Les gros travaux, le remplacement des fenêtres par exemple, reste également à la charge du propriétaire. Même chose pour les travaux d’amélioration de l’immeuble, comme le remplacement de la toiture ou les ravalements - sauf si la responsabilité du locataire est engagée. Le remplacement des équipements présents dans les parties communes, les peintures ou les réparations à la suite d’actes de vandalisme seront aussi à payer par le propriétaire. Enfin, les frais liés à la gestion de la copropriété sont également à la charge du propriétaire bailleur : honoraires des syndics, achats des poubelles, etc.
Enfin, le propriétaire aura à payer la taxe foncière, qui revient annuellement.